Orthèses des membres inférieurs - Posturologue-orthopédiste à Remiremont
Orthéa Santé Remiremont reçoit le patient en consultation d’orthopédie générale, d’orthopédie du sport et de posturologie. Le professionnel est à votre disposition pour fournir un appareillage du membre inférieur. Cet appareillage orthopédique est prescrit pour une pathologie spécifique, par votre médecin traitant ou par l’orthopédiste. Les principaux maux traités dans ce domaine sont :- Douleur de la hanche
- Douleur du genou, fracture, déformation de l’articulation
- Déformation de la cheville, instabilité, lésion
- Déformation du pied (pied bot, convexe…)
Facile d’accès par la route, le cabinet d’orthopédie est situé au 8 rue Georges Lang à Remiremont, près du centre hospitalier. La prise de rendez-vous se fait par téléphone, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 20h.

Qu’est-ce qu’une orthèse des membres inférieurs ?
Les membres inférieurs comprennent les articulations, les os, les tendons et les muscles depuis la hanche jusqu’au pied, en passant par le genou et la cheville. Les orthèses des membres inférieurs comprennent différentes catégories en fonction de la pathologie considérée. Fabriquée dans un matériau souple ou rigide, articulée ou non, elles peuvent servir à soutenir, immobiliser ou à stabiliser la partie traitée. Certaines orthèses seront portées de jour, d’autres pendant la nuit.L’orthèse peut être fixée uniquement sur la partie traitée ou couvrir l’ensemble. La forme, la fixation et l’étendue de l’appareillage du membre inférieur dépendent de la pathologie. Concernant la hanche, par exemple, des fixations aux cuisses sont indispensables. L’orthèse peut être rigide ou souple, elle peut comprendre des joints d’articulation ou non, en fonction du patient. Confectionné sur-mesure, ce type d’orthèse est utilisé pour stabiliser la hanche post-opératoire (pose de prothèse).

Quel appareillage orthopédique prescrire en fonction de la pathologie ?
Chaque partie des membres inférieurs à traiter comporte sa propre pathologie. La faiblesse des muscles, l’atteinte des ligaments ou des tendons doivent être compensées par l’appareillage orthopédique approprié.- Pied : semelle orthopédique, bilan posturologique et autres orthèses pour rectifier la posture, bottes de posture si la déformation est importante (fracture non cicatrisée, arthrose…)
- Cheville : chevillière, strapping, jambière de marche si la pathologie est importante (déformation, instabilité de la cheville…)
- Mollet : contention veineuse
- Genou : genouillère de contention ou articulée, selon la pathologie
L’orthèse plantaire ou semelle orthopédique
L’orthèse plantaire (ou la semelle orthopédique) est prescrite après le bilan postural, notamment la prise d’empreinte. Le pied est soumis à une répartition inégale du poids, la semelle orthopédique va contribuer à rectifier cette répartition. Placée sous le pied, dans la chaussure, cette orthèse sert à rectifier progressivement la posture du patient. Fabriquée suite à un moulage précis, elle est réalisée dans du matériau souple, mince et confortable. Elle est portée durant une période précise, pour laquelle des contrôles de la posture sont effectués.Une semelle orthopédique adaptée au sport

Enfin, votre pédicure-podologue réalisera un appareillage adapté à ses observations.
Dans le sport, l'idéal est de confectionner un moulage du pied grâce à des coussins empreinteurs et d'effectuer une semelle thermoformée grâce des matériaux spécifiques.
Semelles orthopédiques et correction
Une mauvaise posture et/ou positionnement du pied additionnés d'une activité intensive peut provoquer plusieurs blessures telles que des tendinites, des périostites, des entorses ou des fractures.Le fait de repositionner le pied va permettre d'agir tant sur celui-ci que sur le genou, la hanche ou même le dos.
Sport rime avec confort

Par ailleurs, il est possible de décharger certaines zones d'hyperappuis favorisant les durillons, cors ou autres callosités.
Lors de la remise des semelles orthopédiques, le pédicure-podologue veille à ce que celles-ci soient parfaitement adaptées à la basket pour éviter les frottements et les gênes lors de la course.
Des matériaux qui optimisent votre performance
La conception de semelles orthopédiques passe aussi par le choix des matériaux utilisés. Selon le type d'activité, plus ou moins intensive, ou selon le type de sport, le pédicure-podologue n'utilisera pas le même matériau.Prenons l'exemple d'un sprinter. Celui-ci a des appuis prononcés au niveau de l'avant-pied. L'intérêt sera de dynamiser cet avant-pied grâce à un matériau ayant des propriétés de restitution d'énergie.
Il est aussi possible d'amortir les ondes de choc au niveau du talon grâce à un matériau qui absorbe les ondes de chocs. On pourra donc protéger les articulations sensibles aux ondes de choc tels que les genoux, les hanches mais aussi la colonne vertébrale.